Il s’agit d’un système embarqué miniaturisé sécurisé, équipé d’un lecteur de carte NFC et qui communique avec l’extérieur :
• En Bluetooth avec des applications mobiles
• En réseau bas débit (comme le réseau Sigfox ou en 2G/4G avec des serveurs tiers)
La personne aidée elle-même, ses proches, les intervenants à domicile, suivant des droits spécifiques accordés par la personne aidée elle-même.
Indirectement à distance, tous les autres acteurs du maintien à domicile via des échanges synchronisés de données.
Les données personnelles sont sécurisées à la fois physiquement par un mécanisme basé sur de la cryptographie matérielle et logiquement par un moteur base de données performants qui intègre lui-même la matrice d’habilitation des droits d’accès.
Ce couplage développé par l’équipe Pétrus de l’INRIA fait de HUMANS BOX le premier cloud personnel européen dans le domaine du maintien à domicile.
L’identification des utilisateurs du système est basée sur des certificats permettant d’assurer une traçabilité forte des accès et une gestion sécurisée des droits délivrés.
Tous les acteurs (personne aidée, entourage, professionnels) peuvent partager de l’information de façon structurée pour mieux assurer la continuité de la prise en charge. Les aidants disposent ainsi d’une solution adaptée dans le suivi de leurs proches. La communication et la coordination autour du bénéficiaire sont facilitées pour l’ensemble des acteurs.